Musiciens de jazz en Nord Pas-de-Calais

Ludovic Fiers est un pianiste professionnel classique et jazz. Il accompagne Féfé et Asa au clavier lors de leurs tournées respectives. Il est spécialiste du Nord Stage 2.

Pascal Lovergne, bassiste professionnel classique et jazz, se produit dans diverses formations. Il est également à l’initiative d’un projet baptisé KONNOKOL DUO aux côtés de Sureish Vaidyanathan, maître percussionniste indien.

Paul Gaspar, trompettiste, pianiste, compositeur et arrangeur, il est le trompette leader de la célèbre comédie musicale West Side Story.

Christian Belpaire, batteur de jazz depuis ses 15 ans, dans diverses formations (big band, tournées de cirque, quintettes de jazz…). Son leitmotiv, s’améliorer au quotidien pour se rapprocher de son idole, l’immense batteur de jazz américain, Steve Gadd qui joue avec les plus grands, dernièrement avec le bassiste Marcus Miller. Côté français, il s’inspire également d’André Ceccarelli qui a pu accompagner Claude Nougaro sur scène.

Emma est une violoniste classique de formation. La passion du chant l’a toujours animée. Et ce, depuis l’âge de 6 ans où elle commençait déjà à manier l’archer avec dextérité. Véritable mordue de jazz, de blues et comédies musicales, sa rencontre avec son batteur de mari l’a fait se tourner tout naturellement vers le jazz chanté en 2010, qui devint très vite une passion dévorante. Elle est la pièce maîtresse du groupe Emma et Happy Talk. Fan inconditionnelle de la grande Ella Fitzgerald, sa devise pourrait être : “ il n’y a qu’une seule chose qui est mieux que chanter, c’est chanter encore ! “ Elle puise également son inspiration et son énergie auprès de Diana Krall et d’Eliane Elias.

Quelques belles dates passées

Emma et Happy Talk s’est produit entre autre, à « La Bonbonnière » à Lille, « au Loft 122 » à Roubaix, à « La ferme d’en Haut » à Villeneuve d’Ascq, chez « BMW » à Liévin, ainsi que chez le motoriste aéronautique et spatial « SNECMA » en région parisienne.

A venir

Le 3 octobre prochain, Emma et Happy Talk foulera les planches du Théâtre de l’Eden à Lys-lez-Lannoy. Arnaud Ingelaere, saxophoniste professionnel, fan de Wayne Shorter, dont il fait avec grande dextérité des reprises dans un autre groupe, les rejoindra sur cette date.

Prochainement, le groupe aura l’honneur d’accueillir le pianiste Pierre Crétel, médaillé d’or du conservatoire de Lille en jazz. Cet habitué du Jazz Club de Dunkerque joue déjà dans un trio, « Trio Forge » avec des compositions originales de Jazz et est l’invité de différents festivals de jazz.